Imaginez un instant que vous avez une boutique en ligne et un blogue d’articles pour bébés. Pour gagner de nouveaux clients, vous avez fait vos devoirs. En voulant bien faire, vous avez utilisé le mot-clé « articles pour bébés » à profusion. C’est bien, vous êtes sur une voie très intéressante. Que diriez-vous, par contre, si je vous disais qu’il existe un autre genre de motsclés? Ces derniers auront une plus petite portée, mais les internautes qui les recherchent seront beaucoup plus enclin à acheter.
Plus de clients, mais moins de visiteurs!
Plus de clients, mais moins de visiteurs… a priori, cette phrase ne fait aucun sens. Comment peut-on espérer avoir plus de clients si nous avons moins de visites sur notre site web? Eh bien c’est plutôt simple. Que croyez-vous que ceux qui veulent acheter des articles pour bébés vont rechercher sur Google? Ils vont probablement faire une recherche beaucoup plus précise. Ils pourraient, par exemple, rechercher « articles pour bébés pas cher », « articles de bébés usagés à vendre » ou bien encore « articles pour aider la dextérité des bébés ». Vous serez d’accord avec moi, le nombre de personnes qui feront ces recherches sera beaucoup plus petit. Par contre, ces clients ont une intention ferme d’acheter rapidement un produit. Ils savent ce qu’ils veulent et cherchent simplement l’occasion pour faire un achat.
Pour une centaine de requêtes sur Google, au moins 70 s’avèrent être des recherches avec des mots-clés de longue traîne. Si on considère qu’il n’y a pratiquement aucune compétition dans ce domaine, ça peut devenir très facile à optimiser. En utilisant ce genre de mots-clés, le moteur de recherche vous enverra aisément en tête de peloton. L’important à retenir c’est que, bien que les utilisateurs des moteurs de recherche effectuent majoritairement des recherches avec des mots-clés de longue traîne, le Keyword Planner ne reçoit qu’entre 0 à 10 requêtes dans un mois.
Mais pourquoi de « longue traîne »? En fait, les mots-clés de longue-traîne tirent leur nom de la forme de la courbe des résultats de recherches qu’ils engendrent. En effet, bien qu’ils sont un peu plus bas en quantité, ils attirent un trafic tellement constant qu’ils demeurent très avantageux.

Comment trouver les bons mots-clés de longue traîne
Trouvez une panoplie de questions grâce à de nouveaux outils.
Il existe plusieurs outils pour vous aider dans votre quête de la parfaite question. Pour un outil complètement gratuit, vous pouvez commencer avec AnswerThePublic. Les résultats que vous y trouverez ont plus de chance de sortir dans les résultats sous forme d’encadrés gris (featured snippet) dans le haut des résultats de Google. Ce sont aussi des résultats de recherches qui répondent beaucoup mieux à la nouvelle tendance : les recherches vocales.
On peut aussi parler du SEMrush KeywordMagic Tool ou bien du Keyword Explorer de Ahrefs. En plus de vous suggérer énormément de mots-clés, ces derniers vous proposeront aussi une liste de questions provenant des requêtes des internautes qui sont en lien avec votre sujet.
Le Google Keyword Planner & les recherches associées
Il s’agit d’un outil plus complet comprenant le volume mensuel de recherche ainsi que le niveau de compétition. C’est assez simple. Vous suggérez un mot-clé générique et le Keyword Planner de Google Ads sortira une panoplie de requête de longue traîne. Vous aurez ainsi l’occasion de voir lesquels sont plutôt compétitifs et lesquels sont plus génériques.
Lorsque vous tapez une requête sur Google, vous pouvez aussi vous rendre dans la section « recherches associées ». On la retrouve dans le bas de la page des résultats. Il s’agit de requêtes facilement accessibles et d’une méthode complètement gratuite. Tout ce que vous aurez à faire sera de choisir les mots-clés qui rejoignent le plus votre contenu. Le trafic qui en découlera sera prêt à acheter.
Google Trends
Il existe un autre outil que Google nous propose. Il s’agit de Google Trends. En écrivant votre mot-clé primaire, une foule de détails pertinents sera mis à votre disposition. Vous pourrez, par exemple, découvrir la popularité de ce mot-clé. Comme ça, vous ne perdrez pas de temps à rédiger un article sur un mot-clé qui n’intéresse personne.
Par contre, le plus intéressant de cet outil est la fonctionnalité « Requêtes associées ». Ces dernières apparaissent en ordre décroissant en nombre de recherches. Elles sont donc en ordre croissant de popularité.
Voilà ce qui complète ce travail au sujet des mots-clés à longue traîne. J’espère vous avoir fait découvrir quelque chose qui vous sera très utile pour pousser plus loin votre stratégie pour trouver de nouveaux clients! Pour en savoir plus sur ce que Google aime, je vous invite aussi à découvrir les critères qu’il recherche lorsqu’un internaute lance une requête. http://francisboutin.com/ameliorer-referencement-web-systeme-criteres-e-a-t/
Remplissez le formulaire suivant pour avoir accès à un article supplémentaire contenant plusieurs autres techniques pour trouver des mots-clés à longue traîne.
Sources: